Centre Scolaire secondaire Av. de Longueville 11, 2013 Colombier, Schweiz

Centre Scolaire secondaire





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Page accueil – Cescole – Cercle scolaire de Colombier et environs | Le cescole, cercle scolaire de Colombier et environs (Boudry, Milvignes, Rochefort, le bas de Cortaillod), est constitué de 8 sites

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  • Rollstuhlgerechter Parkplatz
  • Rollstuhlgerechter Eingang




Empfohlene Bewertungen

Magic Vision by Lea
22.11.2023
Centre Scolaire secondaire
Harcèlement par des autres élèves et d'autres trucs mais sinon Sava les prof un peu trop exigeant (pour certains)
Kenzo Laubscher
29.10.2023
Centre Scolaire secondaire
Prof irrespectueux directeur mal polie
Ly Lo
08.10.2023
Centre Scolaire secondaire
Nous pouvons comparer l’école à un buffet: à l’école du gavage.En effet, l’élève qui obtient 6/6 est celui qui est parvenu à avaler la totalité du buffet, c’est-à-dire du programme scolaire, au rythme prévu par les formulaires éducatifs. Dans ce système qui ne tient pas compte de l’appétit des élèves – celui-ci émerge par accident, et non par dessein éducatif – tout retard dans l’absorption standardisée du programme est sanctionné. Si trop d’assiettes pleines sont laissées sur la table, l’élève passe en dessous de la moyenne et échoue à entrer dans la classe supérieure, une humiliation.Tout au long de son parcours scolaire, l’emphase sera par ailleurs mise sur ses lacunes. «Quand une copie est corrigée, ce que l’on y voit, en rouge, c’est ce qui nous manque, pas ce que nous avons assimilé, qui va de soi, relève Idriss Aberkane.Ainsi, nous grandissons dans le conditionnement: nous apprenons à repérer d’abord ce qui nous manque. Cela tombe bien, notre société est construite sur ce modèle, celui du manque plutôt que de la plénitude, de l’insatisfaction permanente plutôt que de la satisfaction simple. Issu de la révolution industrielle, notre système éducatif est centré sur la pensée de l’usine, et sa vertu cardinale est la conformité. Pas la créativité, pas le caractère, pas l’amour des savoirs, pas l’épanouissement.» Ou, pour reprendre les termes imagés de Pierre Rabhi, si l’éducation est une boîte, elle est une boîte carrée et rudimentaire qui n’est pas aux dimensions du cerveau, mais qui essaye de l’y faire entrer de force, et le rend coupable de ne pas se mouler dedans. Pour quelle finalité? «Nous éduquons pour le produit intérieur brut au détriment du bonheur intérieur brut», déplore Idriss Aberkane.Remettre le plaisir au milieu de l’écolePour revenir à la métaphore du buffet, «la façon naturelle qu’a notre système digestif d’absorber de la nourriture, c’est le plaisir, poursuit Idriss Aberkane. Manger n’est une corvée pour personne, c’est un moment positif et gratifiant. Pourquoi faudrait-il qu’il en soit autrement pour notre cerveau, qui aime naturellement apprendre? N’est-il pas surprenant qu’autant de personnes finissent écœurées par la connaissance? Est-ce une vertu, est-ce du mérite que de faire partie des happy few qui survivent à cet écœurement organisé?» Les parents seraient enfin scandalisés si l’école gavait l’estomac de leurs enfants, alors pourquoi accepter qu’elle procède de cette façon avec leurs cerveaux?Dans le domaine des neurosciences, le débat est clos depuis longtemps: notre cerveau n’apprend dans la douleur que lorsqu’il ne peut faire autrement. De nombreuses expériences ont à cet égard démontré que jouer est la meilleure façon d’apprendre. Le neuroscientifique dyslexique Matthew Peterson, par exemple, est parvenu à enseigner les mathématiques à ses élèves uniquement avec des jeux vidéo, tout en leur assurant les meilleurs résultats aux test nationaux.Le monde a évolué, cependant la manière d’amener l’enseignement dans nos contrées est la même depuis plus d’ 1 siècle. Prenons une photo de classe d’hier et une photo de classe d’aujourdui, le constat est sans appel. Tant domaines restent inexplorés. La Scandinavie a bien compris cela pour le plus grand bonheur des élèves. À quand une vraie remise en question? Le bonheur futur des élèves serait de commencer par regarder l’instruction publique sous un autre angle.‘’La pertinence d’un modèle éducatif ce mesure par le degré de bonheur d’un enfant.’’Maria MontessoriCe ne sont pas les enseignants de ce collège que je remets en question ici, qui d’ailleurs font très bien le travail qui leurs est demandé, mais tout le système scolaire Suisse. Lylo
M. Sappo
04.10.2023
Centre Scolaire secondaire
J’y suis retourné pour l’anniversaire des 50 ans. « expo photos » vraiment intéressante !
Chantal Hug
24.09.2023
Centre Scolaire secondaire
Une piscine sympa et une école secondaire classique
Clarisse Specter
01.09.2023
Centre Scolaire secondaire
Beaucoup de harcèlement. Des élèves tentent d'en pousser d'autres au suicide sous l'œil complaisant des professeurs.Rien n'est fait.
Roberto Santa
31.08.2023
Centre Scolaire secondaire
Parcheggio auto esterno gratuito, posizione centro città.
Hugh Mungus
31.08.2023
Centre Scolaire secondaire
C'est plutôt bien comme établissement.
Chuis pas Drole mdr
30.08.2023
Centre Scolaire secondaire
Franchement pas ouf on m'a forcer a rester 4ans la dedans je recommande pas

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